C’est quoi la Ruche Warré ?

La ruche Warré a été développée par l’Abbé Émile Warré qui est décédé en 1951. Durant sa vie, il a élaboré la ruche populaire fondé sur 350 ruches de différents systèmes existants à l’époque ainsi que sur les comportements naturels de l’abeille. Pour diffuser ses travaux, il a écrit un livre : « l’apiculture pour tous » dont la douzième et dernière édition date de 1948.

Son but était d’obtenir une ruche la plus proche des conditions naturelles de l’abeille, tout en étant pratique pour l’apiculteur, en ayant les meilleures récoltes de miel. Il voulait aussi une ruche à faible coût de construction et de revient. Il préférait faire des bénéfices plutôt que des profits et recherchait les économies à la place de la productivité.

La ruche populaire est une ruche divisible dont les dimensions internes sont : 30cm x 30cm et 21cm de hauteur. Chaque élément (ou hausse) contient 8 porte-rayons (ou barrettes) de 9mm d’épaisseur, 24mm de largeur et 315mm de longueur. Une ruche populaire à cadres mobiles de 44 litres fut également mise au point, les dimensions intérieures des cadres étaient de 300mm pour la largeur et 180mm pour la hauteur.

Pour plus de détails, voir son livre sur le site web de Monsieur Guillaume Fontaine : http://www.apiculture-warre.fr/

Vous pouvez télécharger la nouvelle version sur :

http://www.apiculture-warre.fr/livres/livre-warre/apiculture-pour-tous-telechargement.html

Cette ruche fut adaptée et modernisée et adaptée par d’autres apiculteurs comme Gatineau , Delon et bien d’autres.

La ruche warré vitrée possede une vitre a l’arriére de chaque élements , ce qui permets de voir l’évolution et le dévellopement de la ruche sans ouvrir, ni enfumer les abeilles . C’est donc un gain de temps et un confort exceptionnel pour l’apiculteur.

Ruche Warré